Mieux appréhender le handicap pour garantir une qualité d’accueil pour tous

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Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Osmose et ESqua unissent leurs compétences pour vous proposer une nouvelle formation :
"Mieux appréhender le handicap pour garantir une qualité d’accueil pour tous"

En effet, la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées permet de mettre en  accessibilité la chaîne de déplacement soit une accessibilité dite "physique" des lieux. Mais la qualité de service ne s'arrête pas là.C'est pour cela que nous vous proposons une formation dédiée aux personnels d'accueil, aux agents de sécurité, et tout autre personne en lien direct avec votre clientèle.

L'accueil est un maillon primordial pour une mise en accessibilité complète puisqu'il est : le dernier pour l'accés au service et le premier à donner une image positive de votre établissement.

Au delà de l'obligation réglementaire pour les ERP accueillant plus de 200 personnes (ndlr article 3 LOI n° 2015-988 du 5 août 2015) , il s'agit d'améliorer la qualité de service pour tous.

 

puce esqua Objectifs

  • Reconnaître et comprendre les différents types de handicaps
  • Identifier les situations potentiellement handicapantes
  • Répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et valoriser un confort pour tous.

puce esqua Programme

Introduction

1. Accessibilite et handicap : contexte

  • Le cadre réglementaire
  • L’accessibilité : pour qui? pour quoi?
  • L’accueil : maillon primordial de la chaîne de déplacement

2. Mieux connaître et reconnaître les types de handicaps

  • Les statistiques
  • Définition des handicaps
  • Du handicap à l’usage

3. Recevoir et informer les personnes en situation de handicap

  • Les techniques d’accueil et de relationnel par famille de handicap
  • Les comportements et approches
  • Les discours et pièges à éviter

4. Les solutions d’adaptation des services

  • Etude des problématiques liés à l’utilisation des services d’accueils
  • Présentation des aides techniques et outils facilitant la communication orale, visuel et tactile

5. Etude de cas

  • Parcours en situation handicapante

6. Bilan et échanges

puce esqua Public

Personnels d’accueil - chargés de clientèle - agents de sécurité - responsables ressources humaines - secrétaires - accueil en EHPAD

 puce esquaPrérequis pédagogiques

Aucun

puce esqua  Critères d'admission

Aucun

puce esqua Tarifs

550 euros par participant. Possibilité de réaliser la formation en intra : nous contacter 

puce esqua Renseignements

Emilie SZYJA
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 06 70 60 51 83

LinkedIn : emilie-szyja-esqua 

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